Together(Série : Les caractéristiques de l’amour)

Passages: Matthieu 5:43-48 et Matthieu 22:39

 

L’amour fait partie de la nature de Dieu. Dieu est Amour. Étant né de Dieu nous devons manifester l’amour de DIeu dans notre nature.

La Loi dans l’AT (Lév 19:18)commandait d’aimer son prochain, mais considérait légitime de ne pas aimer ses ennemis. Dans Matthieu 5:47, Jésus révèle que nous devons aimer nos ennemis et que nous devons prier pour ceux qui nous persécutent. L’amour dont il est question ici n’est pas lié aux sentiments, parce que naturellement ce n’est pas évident de prier pour quelqu’un qui te souhaite du mal. L’amour dont il s’agit ici n’est pas l’amour fileo (sentiment affectif) mais l’amour agape (cet amour qui dépend d’une volonté). L’amour ici est le fruit d’une grâce surnaturelle manifestée par ceux qui ont la vie divine.

Quelqu’un qui a reçu la vie de Dieu, qui a rencontré le Seigneur, est capable de témoigner de l’amour divin envers même ses ennemis. Le Seigneur dit qu’il n’y a aucune récompense à aimer que ceux qui t’aiment.

Si nos normes ne sont pas supérieures à celles du monde, il est évident que nous n’aurons aucun impact sur ce monde.

L’Église ne pourra pas avoir d’impact dans le monde si nous ne manifestons pas l’amour dans notre environnement (lieu de travail, école, etc.).

Dieu lui -même fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants (Matthieu 5:45). Être parfait, c’est aimer ceux qui nous haïssent et prier pour ceux qui nous persécutent (Matthieu 5:48). La perfection dont il est question est la maturité spirituelle qui nous permet de manifester de l’amour envers tous.

L’amour dont nous devons faire preuve envers notre prochain doit être l’amour agape, l’amour sacrificiel, un amour qui découle de la nature de Dieu (Jean 3:16)

Quelques cas dans lesquels une personne n’est pas capable pas aimer:

  • une personne qui n’a jamais reçu d’amour ne saura  pas manifester d’amour envers les prochain
  • une personne qui a un coeur brisé, ou vient d’une famille brisée
  • une personne qui a une blessure intérieure

L’amour est l’une des caractéristiques d’un enfant de Dieu, un des traits du fruit de l’Esprit (Galates 5:22); un signe de la nouvelle naissance. L’amour agape manifeste une grande volonté et fait des efforts pour s’intéresser et se sacrifier pour les personnes autour de nous. En Christ, nous sommes un (indépendamment de la nationalité etc.).

1 Jean 4:7-12

Le Seigneur nous exhorte à nous aimer les uns les autres, car l’amour vient de Dieu.

Ne pas faire preuve d’amour les uns envers les autres fragilise l’église et la communauté.

Une personne qui n’a pas d’amour, n’a pas connu Dieu.

L’amour est une personne divine.

Publicités