Photo by:  Todd QuackenbushJean 4:1 Comme il fallait qu’il passe par la Samarie…

Dans les temps anciens, les Juifs ne se mélangeaient pas aux non-Juifs. Les Juifs éprouvaient une antipathie particulière envers les Samaritains. Les Juifs gardaient leur distance et ne se mélangeaient pas avec les Samaritains. Les Samaritains pratiquaient une religion syncrétique (judaïsme et religions païennes).

La vie chrétienne c’est l’expérience personnelle d’une vie transformée par le Seigneur.

La vie chrétienne n’est pas une vie de mouvements et de ballottements de pars et d’autres. Dieu marche avec les gens qui sont stables et qui ont les deux pieds dans la Parole. Si ta vie chrétienne est ballottée au fils des différents mouvements, tu ne sauras pas ton identité selon Dieu.

Tu ne peux pas atteindre un certain niveau de gloire, de bénédiction et de spiritualité tant que tu ne passes pas par la Samarie. Si tu ne maîtrises pas l’étape de la Samarie, les projets de Dieu prophétisés dans ta vie ne se réaliseront pas.

En tant que Juifs, passer par la Samarie exigeait de mettre de côté l’animosité et le mépris qu’ils éprouvaient pour les Samaritains (Luc 9: 51-53). En effet, Jésus voulait enlever cette animosité entre Juifs et Samaritains. il tenait à travailler le caractère des disciples et à briser quelque chose dans leur comportement. Il avait en effet une grande mission pour les disciples (Actes 1:8)

La ville de Samarie était dans le plan apostolique de Dieu et faisait partie de son projet d’évangélisation. La Samarie devait elle aussi recevoir l’Évangile.  Tant que les disciples gardaient ces préjugés, cette mission ne pourrait se réaliser. Jésus tenait à briser cet orgueil qui est dans le cœur des disciples. (Mathieu 28:18) Ne vous limitez pas seulement à ceux que vous connaissez, incluant les Samaritains.

La Samarie représente tout ce qu’on déteste dans la vie. Même si on la déteste, elle fait partie de notre cheminement, de notre parcours, de notre école. C’est quelque chose qui t’embrasse, qui t’humilie.

Dieu est plus intéressé par ce qu’Il veut faire de nous que par ce que nous voulons recevoir.

Le Seigneur est intéressé par la transformation de notre vie.

Un caractère non transformé est un frein pour le progrès de l’Évangile.

Si tu changes ton caractère et ton comportement, tu verras que les démons n’ont aucun pouvoir sur toi. Un caractère brisé fera sortir le meilleur de toi.

La traversée de la Samarie est une étape importante et nécessaire dans la marche chrétienne.

Devant Dieu, une épreuve échouée reviendra toujours. Les enfants d’Israel ont passé 40 ans dans le désert parce qu’ils n’avaient pas passé le test de la foi. 

Pour écouter l’intégralité de cet enseignement, procurez-vous le CD de ce message à contact@armeedesrachetes.com.

Publicités