Lorsque Lazare sort de la tombe dans l’Évangile de Jean, il a les mains et les pieds liés.
Colossiens 2
Tout comme Lazare, nous aussi étions morts, mais par la parole de Dieu, nous avons reçu la vie. Nos péchés et nos transgressions ont été pardonnés.

Lazare sort du tombeau, cependant il a des bandes sur les mains, les pieds et le visage. Bien qu’il soit ressuscité, il ne peut ni manger, ni prendre dans ses mains quoi que ce soit, ni marcher. Ainsi donc, après la nouvelle naissance, un deuxième travail est nécessaire. C’est pourquoi Jésus a dit: Déliez-le.

Les liens sont des cordes, des fils, des entraves.

Nous parlons de liens lorsqu’il y a des répétions, des similitudes et des conformités dans plusieurs générations d’une même famille.

Photo by:  London Scout

Matthieu 13
Le semeur représente Dieu. Le semeur est sorti de l’éternité. Il vient dans le temps et jette la semence. Cette semence tombe dans différents endroits. Le 1er endroit fait référence à Adam. Aussitôt qu’Adam a reçu la parole, le diable la lui a volée. Le second endroit, ce sont les endroits pierreux. Ceci fait référence à Abel, en qui la semence
n’a pas eu le temps de germer. Le 3e endroit, rempli de ronces et d’épines, fait référence à l’époque de Noé. Les épines et les ronces représentent les plaisirs mondains que les êtres humains aimaient plus que Dieu. Ainsi aujourd’hui plusieurs personnes reçoivent la parole avec joie mais la parole est étouffée par les choses de ce monde. Le 4e endroit est la bonne terre. Ceci fait référence à Abraham et sa descendance (Isaac et Jacob).

La Bible offre une illustration des liens transgénérationnels à travers l’histoire d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Première génération : Abraham et Sarah

Genèse 12
Abraham descend en Égypte pour fuir la famine avec sa femme, mais il a un mauvais pressentiment à cause de la beauté de sa femme. Sara n’attire pas n’importe qui. Elle n’attire que des rois, des présidents. En Égypte, Pharaon portera les yeux sur elle. Abraham ment. En mentant, la semence du mensonge est dans son sang.
Genèse 20
Cette fois-ci, ils arrivent chez les Philistins et Abraham a le même pressentiment. Une fois de plus, il ment sur l’identité de sa femme. Sarah quant à elle attire encore une fois la convoitise du dirigeant des Philistins.
Genèse 18: 15
Plus tard, Dieu va visiter Abraham par trois personnages en route vers Sodome et Gomorrhe. Ces derniers annoncent que Sarah concevra l’année suivante. Sara ment, afin de nier son incrédulité.
Abraham et Sarah, un couple de menteurs, pourront-ils avoir des enfants intègres?

Seconde génération: Isaac et Rebecca

Genèse 26 : 1
Isaac, comme son père Abraham, va vivre la même famine et va devoir quitter son pays. Pourquoi cette répétition, cette similitude, cette conformité? Était-ce un simple hasard? Non! Il s’agit d’un lien!
En arrivant chez les Philistins, Isaac a le même sentiment de peur que son père Abraham, et décide de mentir au sujet de sa femme Rebecca; comme son père l’avait fait au sujet de Sarah.
Pourquoi cette similitude? Parce qu’Isaac a le sang d’Abraham.

Tout comme Sarah était belle de taille, belle de figure et stérile, la femme d’Isaac Rebecca est belle de taille, belle de figure et stérile. Ces deux femmes ont en commun également le fait d’attirer des rois.

Troisième génération : Jacob

Ainsi, ces mêmes faits se retrouvent dans la troisième génération: Isaac va mettre au monde Jacob, un autre menteur. Jacob ment à Isaac pour usurper la bénédiction de son frère. Il a hérité de ce caractère de menteur d’Isaac que ce dernier a lui-même hérité de son père et de sa mère.
Les enfants de Jacob aussi vont mentir: ils vont vendre Joseph et faire croire à leur père que Joseph est mort … un mensonge qui va durer 17 ans! Le péché de mensonge de Jacob finit donc par le rattraper.

Si tu ne prends pas conscience de ces liens et que tu ne te lèves pas pour ériger un mur pour mettre fin à ces répétitions, similitudes et conformités, la même chose t’arrivera.

Quatrième génération : Joseph

La quatrième génération marque un tournant. En effet, Joseph n’a jamais menti, et il n’a pas eu de femme stérile.
Dieu fera au-delà de ce qu’Il a fait pour ton grand-père, ton père, tes tantes, tes oncles. Il fera au-delà de tes capacités, de ton intelligence, de ta sagesse, de tes diplômes. Il le fera!

Proverbes 6: 1-3
Les liens peuvent donc être causés par les paroles que nous prononçons nous-même. Certaines personnes se sont enlacées par les paroles sorties de leur propre bouche.
Les paroles prononcées ont un impact.
Face aux entraves et aux liens, ne croise pas les bras. Fais quelque chose!
Lorsqu’une ordonnance est signée, elle n’est détruite que par une autre ordonnance qui l’abroge. La parole n’est détruite que par une autre parole, le songe par un autre songe, l’autel par un autre autel, le sacrifice par un autre sacrifice.

Le diable attaque les gens appelés à être des piliers, ceux qui doivent avoir un impact sur la terre avant de mourir. Il attaque les étoiles: ces personnes appelées tôt ou tard à briller dans leurs vies. Il pressent ce qu’un homme deviendra dans l’avenir. Dans le cas de Moise, le diable pressentait l’arrivée d’un libérateur parmi les enfants des Hébreux, et on a fait décapiter des milliers d’enfants. Mais ce que Dieu avait déjà décidé dans son conseil
supérieur a fini par prendre place.

Les attaques et les épreuves et les combats, sont la preuve que l’ennemi ne t’a pas encore vaincu. Tu dois te lever et faire quelque chose par rapport à cela!

Publicités